Homélie du Père Jean-Pierre pour la Fête de l’Assomption
La fête de l’Assomption que nous célébrons aujourd’hui est un rendez-vous important au cœur de l’été. C’est le seul jour férié dédié à la Vierge Marie. Ils sont nombreux les chrétiens qui se rassemblent dans de nombreux sanctuaires pour prier : Lourdes, Fatima, Le Puy en Velay, Pontmain, Pellevoisin… mais aussi dans les petites chapelles de nos campagnes. C’est ensemble, les uns avec les autres que nous nous unissons à l’action de grâce de Marie. Et nous nous unissons à la prière de toute l’Église pour notre monde d’aujourd’hui. Nous prions très particulièrement pour l’éradication de l’épidémie du Corona virus.
Pour ceux qui n’ont pas l’habitude, le récit de l’Apocalypse (1èrelecture) est un peu déroutant. Pour le comprendre, il faut savoir qu’il a été écrit pour des chrétiens durement persécutés. Pour des raisons de sécurité, l’Ecrivain Sacré utilise un langage codé et symbolique, que seuls les chrétiens peuvent comprendre. Toutes ces visions qu’il nous décrit nous annoncent la victoire du Christ ressuscité sur les forces du mal. La femme qui engendre le Messie, c’est le peuple de Dieu. Ce Messie est affronté au dragon qui représente Satan mais aussi l’empire romain totalitaire et persécuteur. Mais contre ce Messie, Satan ne peut rien.
La tradition chrétienne a vu dans la mère de ce Messie la Vierge Marie, mère de Jésus ; nous pouvons toujours compter sur elle dans notre combat contre les forces du mal. Comme nous le dit un très beau chant, elle est “la première en chemin”. Elle ne cesse de nous renvoyer au Christ vainqueur de la mort et du péché. Comme aux noces de Cana, elle continue à nous redire : “Faites tout ce qu’il vous dira…”
La deuxième lecture ne parle pas directement de Marie. Saint Paul nous rappelle que Jésus est ressuscité d’entre les morts. Il est le premier d’une longue lignée à rejoindre le Père dans sa gloire. Par delà la mort, il nous ouvre le chemin. Ce sera un très beau cortège et Marie y occupera une place de choix. Elle est la première à bénéficier en son âme et en en son corps de la résurrection de Jésus, premier né d’entre les morts. Avec elle et avec tous les saints du ciel, nous sommes tous appelés à la gloire de la résurrection.
L’Évangile qui nous est proposé fait suite à l’Annonciation. Dans ce récit, l’Ange Gabriel vient d’annoncer à Marie qu’elle sera la mère du Sauveur.
Ayant appris que sa cousine Élisabeth est devenue enceinte du futur Jean Baptiste, elle se met en route, pour aller rencontrer Elisabeth. Cette rencontre entre Marie et Élisabeth donne lieu à une explosion de joie. La Visitation ce n’est pas qu’une simple rencontre familiale entre deux cousines : c’est la rencontre des deux alliances, l’ancienne alliance avec Élisabeth et la nouvelle alliance avec Marie. A travers ce Messie pas encore né, c’est Dieu qui vient visiter le peuple de l’ancienne alliance.
Frères et sœurs chrétiens, avec Marie, rendons grâce au Seigneur qui continue à faire des merveilles dans nos vies aujourd’hui. Dans le monde de Dieu, les premiers sont les derniers ; les exclus, les humbles ont la première place dans son cœur. Marie se reconnaît proche d’eux. Elle nous le montre dans sa prière, mais aussi dans son engagement qui l’a poussée à faire ce long déplacement vers sa cousine Elizabeth.
Voilà cet événement de la Visitation, Marie qui rejoint Élisabeth avec Jésus en elle. La même Marie continue à nous rejoindre chaque fois que nous l’appelons. Quand elle était au pied de la croix, Jésus lui a confié toute l’humanité : s’adressant à Jean, il dit : “Voici ta mère” et à Marie : “Voici ton fils.” A partir de cette heure, le disciple la prit chez lui. Alors n’hésitons pas à prendre Marie chez nous et à lui donner la place d’honneur, la première place. Nous pouvons toujours compter sur elle.
Oui, avec Marie, il n’y a pas de situation désespérée. Quand tout va mal, nous pouvons toujours nous tourner vers elle (quand nous sommes malade par exemple). Quand nous sommes en manque de paix et de joie, elle est là. Et comme à Cana, elle le dit à son Fils. Et Jésus nous invite à “puiser à la Source” de celui qui est l’amour, la paix et la joie. Et quand nous sommes tombés au plus bas, elle se baisse pour nous ramasser. Elle qui a misé toute sa vie sur l’amour, elle nous aide à nous remettre debout pour reprendre notre route à la suite du Christ.
En ce jour de fête, nous rendons grâce pour ce merveilleux cadeau qu’il nous fait en nous donnant Marie sa Mère. Elle est celle qui n’a eu comme souci “que tout se passe selon la Parole de Dieu”. Avec elle, nous comprenons que la foi est d’abord un bonheur venu de Dieu. Pour Marie, l’assomption couronne son aventure de croyante. Son Fiat prononcé à l’Annonciation s’épanouit dans le paradis.
« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ».
Heureux aussi, serons-nous, si nous faisons confiance à Dieu, en suivant Marie !