Secours catholique

Contact pour notre secteur

• Téléphone : 06 42 32 81 15 (*)
  • Adresse : 5 rue du château à Senonches

(*) : Ce numéro n’est pas un numéro personnel, mais celui de l’équipe. C’est le responsable qui réceptionne, écoute, répond et rappelle selon les demandes.

Ouverture régulière de la boutique solidaire et de l’accueil social, chaque mardi de 14h à 17h (de Pâques à Toussaint) et de 14h à 16h (de Toussaint à Pâques). L’annexe (second lieu de dépôt petit mobilier, vaisselle et brocante) rue des marronniers et la boutique (vêtements, linge, puériculture) ouvrent de 10h à 16h, une fois par mois le samedi (calendrier affiché d’avance).

Pour cette période, la boutique sera ouverte encore le 27 juin, le 4 juillet et le 11 juillet. Fermeture estivale de mi-juillet à fin août. Réouverture le mardi 5 septembre. Pendant la période d’été,  les services sociaux peuvent interpeller Le Secours Catholique (notre équipe, par téléphone ou mail) pour des situations d’urgence.

Responsables de l’équipe des bénévoles

• Depuis le 1er janvier 2023 : Jean-Baptiste Faugeras
  • De novembre 2017 à septembre 2022 : Geneviève Vandromme
  • Jusqu’en octobre 2017 : Claudine Bizeau

Délégation d’Eure & Loir

22, avenue d’Aligre
28004 Chartres cedex
tél. : 02 37 21 66 33
courriel : eureetloir@secours-catholique.org

Agir avec les plus fragiles

AGIR AVEC LES PLUS FRAGILES

Au Secours Catholique-Caritas France, plus de 67 000 bénévoles et près de 1 000 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, en France et dans le monde.

En tant que service de l’Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l’association – créée en 1946 – se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer et apporte son soutien dans plus de 70 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis.

Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

Le Secours Catholique prend en compte la spiritualité de chacun et invite à aller à la rencontre des plus fragiles pour construire avec eux une société juste et fraternelle.

CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE SOCIÉTÉ DE PARTAGE

Le Secours Catholique-Caritas France œuvre pour que chacun ait une place dans la société. L’association agit avec les personnes en situation de précarité pour que leur valeur et leur dignité soient enfin reconnues par tous.

Au sein des groupes de l’association, la parole, la participation et la prise de responsabilité de tous est encouragée. Le Secours Catholique entend ainsi favoriser l’autonomie dans l’action, et permettre à chacun de proposer des solutions aux difficultés rencontrées et de mettre en œuvre les initiatives pour y répondre. L’association souhaite également améliorer les conditions de vie de tous en rendant les personnes actrices de leur quotidien et de leur devenir. Enfin, le Secours Catholique encourage l’entraide, la mise en réseau et le partage d’expériences entre habitants d’un même territoire.

Bâtir une société de frères ne saurait rester à l’état de programme. Chacun, là où il est, y a sa part de responsabilité. Chacun y a sa place.

Mgr Rodhain

Cette société de partage, c’est aussi celle d’une économie sociale et solidaire, à laquelle le Secours Catholique contribue à travers notamment ses boutiques solidaires. Cette économie au service de l’homme inclut les personnes en situation de précarité, leur donne les moyens d’agir et d’entreprendre et repose sur le don, l’échange et l’entraide mutuelle.

Cet engagement à construire ensemble se traduit également par la participation au projet du Secours Catholique d’une grande diversité d’acteurs (associations, travailleurs sociaux, pouvoirs publics, collectivités, entreprises d’utilité sociale…) et de partenaires.

ÉVEILLER À LA SOLIDARITÉ ET À LA FRATERNITÉ

Fondé sur l’Évangile avec pour socle d’action la doctrine sociale de l’Église et riche de la diversité des parcours de vie et des convictions religieuses et philosophiques de chacun, le Secours Catholique-Caritas France appelle toute personne à s’engager pour vivre la rencontre et l’entraide.

Par l’expérience d’un premier engagement, chacun prend conscience de la nécessité d’aider l’autre et d’agir avec lui, dans un esprit de solidarité.

La solidarité avec les pauvres est la base même des Évangiles.

Pape François

Le Secours Catholique considère que l’humanité est une seule et même famille.

L’association encourage à vivre la fraternité. Elle considère que la rencontre et les liens familiaux et sociaux sont un besoin essentiel et vital à toute personne et permettent à la société, dans sa diversité, de vivre plus unie et solidaire.

Le Secours Catholique prend en compte la spiritualité de chacun, gage d’un développement pleinement humain et d’épanouissement. L’association favorise le développement de temps de rencontre où les échanges fraternels, les partages bibliques et les talents révélés redonnent confiance en soi et envie de vivre.

source : site national du secours catholique : secours-catholique.org