Message de Monseigneur Christory du mercredi 18 mars 2020

Chers amis et diocésains d’Eure et Loir,

Levons-nous et vivons ! Je vous propose de commencer la journée par des chants de louange. Sur Youtube vous aurez tous les best-off. Et chaque jour, sur Radiograndciel, par les ondes ou sur le web, à 8h20, la messe est retransmise en audio depuis la cathédrale de Chartres, avec une homélie. Accédez par leur site Internet Radiograndciel. J’en profite pour remercier toute l’équipe de la radio et les bénévoles qui continuent à produire des émissions. Vous aurez aussi le chapelet à 15h30 et des podcasts (ce sont des enregistrements disponibles librement à l’écoute) pour vous enrichir au fil du temps. 

Nous y sommes à ce confinement. Certains sont très seuls. Osons une première étape : pourrions-nous dans chaque paroisse nous charger des personnes âgées et isolées ? Les équipes pastorales paroissiales peuvent-elles constituer des listes de toutes ces personnes, répartir les noms entre paroissiens afin que ces derniers appellent matin et soir ces proches isolés ? Ne laissons aucune personne sans nouvelles, enfermée dans la solitude. Voici une beau projet de carême !

Pour être plus détendu, j’ai glané quelques propositions heureuses d’activités : par exemple vider toute la garde-robe et trier, faire des concours de grimaces, redécouvrir la belote ou le scrabble, rire sans modération, faire des videos sketch, allumer une bougie à la fenêtre par solidarité avec les soignants, prendre un apéro avec un ami par FaceTime, etc… Envoyez nous vos propres créations pour que nous les partagions sur la bourse aux initiatives. Je vous encourage à consulter notre site Internet, notamment le page des news et des initiatives qui sera mise à jour à 14h30 chaque jour. Merci à l’équipe com !

Voir : https://www.diocese-chartres.com/bourse-aux-initiatives-dans-nos-paroisses/

A l’évêché, nous voici comme vous confinés. Plus pour moi qui était en Italie la semaine passée. Rome était totalement vide, mais les transports en avion et en train entre Paris et Chartres pouvaient donner lieu à quelques rapprochements surtout quand je fus controlé dans le train et que je dus retrouver ma carte de réduction Sénior, celle que l’on ne sait jamais où on l’a mise. A croire que je ne fais pas Senior car la dame faisant bien son job ne voulait pas quitter le poste sans la contempler de visu. J’espère ne pas l’avoir contaminée car elle n’avait pas de masque, et réciproquement ! En réalité j’espère ne pas avoir du tout ce minuscule virus qui bouleverse notre planète. C’est réellement sérieux au fond la vie, surtout quand nos habitudes sont bouleversées. Oui la Vie est belle, raison de plus pour la savourer, même confinés. 

Méditons la Parole. Ce mercredi 17 mars, l’Evangile parle de la Loi. Ces jours-ci, elle ne nous fait pas rire la loi ! Elle nous contraint au confinement et bientôt à payer de lourdes amendes si nous ne savons pas justifier pourquoi nous sommes dehors. Personnellement j’ai décidé de faire un tour à pied énergique, le temps d’un chapelet, très tôt chaque matin pour ne voir personne. C’est mon sport, soit la cinquième case sur l’attestation. Peut-être devrai-je mettre mon gilet fluorescent de vélo pour faire plus sportif ? A mon âge, je dois pouvoir faire du sport sans courir, n’est-ce-pas ?

Mais la loi dont parle le Christ, c’est celle que l’Esprit grave dorénavant en notre coeur. Certes l’ancienne loi n’est pas abolie par Jésus mais la Charité ressaisit tout en deux commandements : « Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mc 12,29-31). Aussi le livre du Deutéronome demande de méditer : « mes décrets et mes ordonnances seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples…. Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu; ne le laisse pas sortir de ton coeur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils » (Dt 4, 5-9) 

Ici, en ce carême, se trouve donc un bel encouragement à méditer avec la Bible et surtout l’Evangile qui déroule la vie et les paroles de Jésus. L’Ecriture est une nourriture pour l’âme et pour l’intelligence. Elle communique la Sagesse. Et on reçoit ici une forte invitation à enseigner nos enfants. Oui, c’est bien la mission des parents d’enseigner les belles histoires de la vie de Jésus. On pourra le faire avec de belles videos comme celles que crée chaque jour Benoît et que vous trouverez sur notre site et sur la chaîne « Pastorale Sainte Marie Chartres » sur Youtube. On pourra faire des mimes de ces récits à la maison. Les enfants aiment raconter des histoires, ils aiment être conteur à condition que nous les écoutions tout ouïs et tout ébahis. En ce jour, puissiez vous partager la joie avec ces moments spirituels. 

Je vous bénis bien volontiers au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. 

Et nous nous confions à la prière de la  Vierge Marie, avec l’angelus :

V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie

R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie, ….

V. Voici la Servante du Seigneur

R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue Marie…

V. Et le Verbe s’est fait chair

R/ Et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie…

V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu

R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions :

Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.

R/ Amen. Mgr Philippe Christory
Evêché – 1 rue Saint Eman 28000 ChartresMaison diocésaine 22 avenue d’Aligre 28000 ChartresTél : 02 37 21 19 92 / 07 85 60 80 32

publié par Pierre-André