Homélie du Père Jean-Pierre pour la Fête de Saint Joseph
Dans nos églises, on trouve beaucoup de tableaux ou des vitraux qui évoquent « l’annonce faite à Marie ». On y voit l’ange Gabriel qui rend visite à Marie et la réponse de cette dernière. Mais nous ne trouvons rien sur « l’annonce faite à Joseph », rien sur ces choses surprenantes qui lui ont été révélées. Les évangiles ne nous rapportent aucune parole de cet homme. Et pourtant, le récit que nous venons d’entendre nous en dit bien plus que nous ne pouvons l’imaginer. Il nous apprend à ECOUTER. C’est une attitude absolument essentielle. Joseph peut nous servir d’exemple et nous y entraîner.
L’Evangile nous dit que l’Ange du Seigneur lui apparaît « en songe ». C’est souvent que, dans la Bible, on évoque le songe. Dans le langage biblique, cela n’a rien à voir avec un rêve. C’est une façon imagée de rendre compte d’une aventure intérieure où quelque chose d’essentiel est engagé. Dire que l’ange du Seigneur lui apparaît en songe, c’est une manière de dire que le Seigneur lui a parlé au cœur. Ce que Joseph a entendu c’est un appel à prendre chez lui Marie son épouse : « L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. »
Tout cela n’allait pas de soi. Imaginons un peu Joseph complètement brisé et tourmenté par ce qui lui arrive. Ce qui allait de soi, c’était de répudier Marie. C’était conforme à la loi de Moïse et à la tradition. Mais la Parole de Dieu a été plus forte que ses réticences. Il a eu le courage de changer de projet de se faire le serviteur d’un mystère qu’il ne comprend pas.
Joseph est un homme
de silence, un homme capable d’écouter Dieu lui parler et capable de changer sa
vie à la lumière de la parole qu’il a entendue. Il découvre que cet enfant
vient d’ailleurs. Il n’est pas de lui, ni d’un autre, ni même de Marie. Il est
l’Envoyé de Celui qui est le « Tout Autre ». C’est ainsi que Joseph
est introduit peu à peu dans la Lumière d’un immense mystère qui devra un jour
être proclamé à toute la Création.
Voilà
une leçon absolument essentielle pour nous chrétiens de la paroisse Saint
Laumer du Perche. Nous vivons dans un monde bruyant et agité. Aujourd’hui,
Joseph nous apprend à ECOUTER ce qui se passe en nous, à faire le point, à
prendre du recul pour accueillir une parole qui vient d’ailleurs. C’est parfois
difficile car bien souvent nous avons tendance à trop parler, la plupart du
temps pour ne rien dire. Nous ne pourrons entendre le Seigneur parler à notre
cœur que si nous prenons des moments de silence et de recueillement.
Prendre le temps de se taire pour faire silence et pour écouter, c’est absolument essentiel si l’on veut rester un homme. Car c’est dans le silence que Dieu parle à notre cœur par l’Esprit Saint. En d’autres circonstances, on nous a dit que la vie chrétienne ne peut se concevoir sans un engagement résolu contre la misère, l’injustice et la violence qui dégradent l’homme et défigurent le projet d’amour de Dieu sur l’humanité. Aujourd’hui, nous découvrons que nous ne pouvons pas être chrétiens sans un engagement déterminé pour retrouver le chemin du cœur.En cette période de Carême, nous découvrons que préparer Pâques, c’est d’abord prendre du temps pour le silence, la prière, la lecture de l’évangile. Cette période que nous traversons, est un temps favorable, confinés dans nos maisons. Comme Joseph, nous écoutons une parole et nous apprenons à nous rendre dociles à ce que Dieu nous suggère. Comme lui, nous sommes invités à nous faire les serviteurs d’un mystère qui nous dépasse. Tout l’Evangile nous dit que le Seigneur nous conduit sur des chemins que nous n’avions pas prévus. Mais les Paroles qu’il nous adresse sont celles de la Vie Eternelle.