Message de Monseigneur Christory du 1er avril 2020. Vérité et liberté.

Chers amis et diocésains d’Eure et Loir,

La « joie de l’Evangile » (EG), titre de l’exhortation apostolique du Pape François, développe l’idée que c’est l’annonce qui suscite cette joie. Rappelez vous le merveilleux passage de l’Evangile quand Jésus, et nous sommes bien avant la Résurrection, envoie deux par deux les disciples, sans bâton, ni sac, ni pain, ni argent pour annoncer le Royaume. Le soir venu, tous retrouvent et que dit le texte ? « Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » (Lc 10, 17). Or Jésus cherchera à les faire entrer dans la joie du Ciel plus grande que celle due à nos rencontres humaines : « Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » (Lc 10, 20) La pape rappelle que la première tâche de l’Eglise est l’annonce à ceux qui sont éloignés du Christ. C’est là le plus grand défi pour l’Eglise. (Cf. EG 15) Pourquoi est-ce si important ? Car nous avons reçu le trésor de la foi et que nous ne pouvons pas le garder pour nous seuls. Il en va de la Vie des autres. Comme il est heureux de vivre les béatitudes, les uns unis aux autres (Mt 5, 1-11). Elles nous élèvent plus haut que la vision mondaine du bonheur. Elles nous font expérimenter le chemin emprunté et proposée par Jésus lui-même. Pourquoi ne pas rêver d’un monde résolument nouveau dans ses relations, dans ses fondements en vue de vivre simplement hommes et femmes plus en harmonie, dans la Lumière de Dieu notre créateur ? Sommes nous prêts à envisager un mode de vie simplifié pour qu’il soit plus riche d’humanité, dans le respect de toute vie humaine ? Avec une attention forte à la création, notre maison commune, cette planète Terre ?

L’Évangile de ce mercredi est la suite du chapitre 8 de Saint-Jean. Jésus dévoile comment être libre. En ces jours de confinement, nous expérimentons probablement un ressenti opposé à celui de la liberté. Nous aimerions sortir comme nous l’entendons, rencontrer nos amis, aller travailler normalement. Peut-on dire qu’il n’y a plus de liberté ? Pour ceux qui considèrent que la liberté consiste à faire ce que l’on veut quand on veut, qui défendent l’adage de la révolution récente « Il est interdit d’interdire », assurément l’expérience mondaine de cette situation est celle de la non liberté. Or Jésus parle d’une autre liberté : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jn 8, 31-32)  C’est à l’écoute de la Parole, guidé par l’Esprit, celle du Dieu vivant qui se communique pour saisir toute sa vie de croyant, comme il enveloppa la Vierge Marie « de son ombre », que l’homme reçoit la libération du péché et trouve la vraie liberté. Cette présence divine par la Parole qui descend en chacun de nous quand nous sommes ouverts à l’action de l’Esprit Saint et à l’écoute de l’Évangile fait de nous des hommes et des femmes libres. Nous devenons ce que nous sommes par vocation, des êtres d’amour. Or c’est bien l’expérience de l’amour qui nous fait découvrir la véritable liberté. Demeurer entre quatre murs, tout en priant et en aimant concrètement ceux et celles qui espèrent de nous une relation authentique, permet la rencontre de Dieu et l’expérience de son amour entre nous et avec Lui.

Aussi j’aimerais dire un mot aux adolescents. Le pape François a écrit il y a quelques mois une exhortation apostolique qui vous est destinée. Son titre est « il vit le Christ » (Christus vivit). Comme vous êtes tous très connectés, vous n’aurez aucune difficulté à retrouver ce texte notamment sur le site du Vatican. C’est donc un texte d’encouragement : « Il vit le Christ, notre espérance, et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit et il te veut vivant ! » (CV 1) Toi qui es jeune, tu liras l’exemple de beaucoup de jeunes personnages bibliques et de jeunes saints imprégnés par la foi et qui ont transformé le monde qui les entourait. Etre chrétien, c’est un défi, non pas tant parce qu’il faudrait être parfait, mais parce que nous avons reçu le trésor de la foi, qui nous illumine et change notre vie, et parce que nous sommes envoyés l’annoncer. Ton coeur est une « terre sacrée » dit le Pape, « porteuse de semences de vie » que l’Esprit veut ensemencer d’amour et de courage évangélique. Dans son style plutôt direct, voici ce que le pape ajoute au N° 143 : « Jeunes, ne renoncez pas au meilleur de votre jeunesse, ne regardez pas la vie à partir d’un balcon. Ne confondez pas le bonheur avec un divan et ne vivez pas toute votre vie derrière un écran. Ne devenez pas le triste spectacle d’un véhicule abandonné. Ne soyez pas des voitures stationnées. Il vaut mieux que vous laissiez germer les rêves et que vous preniez des décisions. Prenez des risques, même si vous vous trompez. Ne survivez pas avec l’âme anesthésiée, et ne regardez pas le monde en touristes. Faites du bruit ! Repoussez dehors les craintes qui vous paralysent, afin de ne pas être changés en jeunes momifiés. Vivez ! Donnez-vous à ce qu’il y a de mieux dans la vie ! Ouvrez la porte de la cage et sortez voler ! S’il vous plaît, ne prenez pas votre retraite avant l’heure ! » Jeunes gens, vous êtes ceux et celles qui seront « non des évangélisateurs tristes et découragés, impatients et anxieux, mais des ministres de l’Evangile dont la vie rayonne de ferveur, qui ont les premiers reçus en eux la joie du Christ » (St Paul VI – EN 80)

Aussi, je vous propose de lire certains passages de ce beau texte et de les partager avec vos parents ou vos amis. L’église, le Pape et moi évêque, savons, que si l’avenir de notre société demeure assez incertain, ce sera bientôt entre vos mains qu’elle sera confiée : la politique, l’économie, les relations sociales, l’éducation, la sécurité, l’organisation administrative et la production, les syndicats et les associations, surtout (last but not least !) l’Eglise Catholique et l’annonce de la foi. Travaillez aujourd’hui non pas tant pour réussir que pour vous préparer à oeuvrer pour le bien commun, la joie de chacun, la liberté. Il en va de votre responsabilité de jeunes gens. Mettez y le meilleur de vous-mêmes car vous avez beaucoup de talents que vous pourrez déployer par des initiatives de proximité et d’amitié. Priez souvent pour être éclairés sur ce chemin et ne vous découragez pas. L’échec lui-même est toujours une opportunité pour quelque chose de positif que l’on ne voit pas mais qui est déjà presque présent.

Chers amis, en guise de conclusion, je vous propose d’intensifier les contacts téléphoniques avec les personnes seules, les personnes âgées. Chacun connait quelques personnes dans son entourage social ou géographique. Pourriez-vous, après discernement, donner leurs coordonnées au curé de votre paroisse pour qu’il les appelle de temps en temps ? Un encouragement à la vie spirituelle, à la persévérance, à la patience dans la prière fait beaucoup de bien. Quelques mots gentils donnent le sourire pour une journée entière. Soyons généreux pour les autres, au nom de Jésus.

Maintenant je vous bénis au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. 

Et nous nous confions à la prière de la Vierge Marie, avec l’angelus :

V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie, ….
V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie…
V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie…
V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions :

Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.

Pour information, vous pourrez bientôt retrouver sur le site diocésain les horaires de toutes les célébrations proposées dès les Rameaux, à vivre certes à distance mais bien en communion, soit par Radio Grand Ciel, soit en video sur chartres.live, soit en podcast à l’heure qui vous conviendra avec vos proches. Nous désirons que chacun et tous vivent intensément ces jours saints du Triduum pascal. Ne vous découragez pas mais acceptez que cela porte de nombreuses grâces.

Mgr Philippe Christory
Maison diocésaine
22 avenue d’Aligre
28000 Chartres

Confinement : pour aider le diocèse par la quête en ligne,cliquez ici Message video du 30 mars

publié par Pierre-André