Message de Monseigneur Christory du 3 avril 2020

Chers amis et diocésains d’Eure et Loir,

Nous sommes un vendredi de carême, donc un jour particulier pour nous unir au Christ qui entre dans sa passion, assurément par la prière et par le jeûne – une bonne soupe et un quignon de pain !

Chaque jour, nous écoutons les médias publics – pensez plus à vos radios chrétiennes comme Radio Grand Ciel qui parlent d’autres choses que du coronavirus ! – et voici que vient la question du baccalauréat des terminales. Je pense à vous lycéens qui êtes inquiets sur la fin de votre programme et votre avenir. Dites vous que, puisqu’il n’y a pas le choix, il faut dans la foi accueillir le réel de la vie sans soucis et avancer. Vous avez un avenir, n’en doutez pas ! 

En ce vendredi de carême, juste avant la fête des Rameaux, nous avons un passage du prophète Jérémie. C’est un grand prophète dans l’histoire du peuple juif.  Et pourtant lui peut vraiment se plaindre de voir son avenir fermé. Il expérimente une situation très douloureuse quand le roi ne veut pas entendre la voix de Dieu, qu’il est contraint de se taire sous peine de mort, qu’il doit suivre la route imposée au peuple dirigé par des hommes politiques indignes malgré qu’il sache par la voix de Dieu qui lui parle que ce n’est pas le chemin voulu par le Seigneur. Il finira ainsi sa vie assez misérablement en exil à Babylone par la faute des autres.

Pourtant dans cette situation affreuse, Jérémie espère et transmets à ceux qui veulent bien écouter des paroles fortes et encourageantes : « Seigneur de l’univers, toi qui scrutes l’homme juste, toi qui vois les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause. Chantez le Seigneur, louez le Seigneur : il a délivré le malheureux de la main des méchants. » (Je 20, 12-13) Ainsi, le vrai prophète n’est pas un charlatan qui annoncerait un avenir radieux pour plaire aux auditeurs, mais l’homme qui écoute l’Esprit Saint et interprète la Parole de Dieu pour illuminer le temps présent et encourager les hommes. Il ose dire la vérité au risque du refus, ose indiquer une voie difficile mais qui conduit à la lumière, il fait lui-même le choix de la fidélité pour être signe dans la société de la présence de Dieu. En ce sens, Jésus-Christ est le prophète par excellence, proche des hommes en se faisant homme lui-même, uni au Père du Ciel, manifestant la Gloire divine par ses oeuvres : « Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. » (Jn 14, 11)

Hier, nous parlions de « garder la Parole » comme source d’union à Dieu à vivre dans l’Esprit et comme cause de la vraie joie. Notre vocation de baptisé fait de nous des prophètes pour dire au monde actuel dans cette crise sanitaire la parole d’encouragement qui vient de Dieu. Rappelons-nous le merveilleux appel du pape Saint Jean Paul II « N’ayez pas peur ! », qu’il fit retentir le 22 octobre 1978 au balcon de la basilique Saint Pierre. Il venait du monde communiste, système politique abject qui fit des dizaines de millions de morts, il apportait une parole de liberté et d’espérance, il fit tomber les murs ouvrant la porte au Christ dans un bloc soviétique qui refusait la foi chrétienne. Avons-nous retenu cela ? Qu’avons-nous fait de son interpellation ? La maladie peut nous menacer. Mais la peur ne sert à rien, aussi osons chaque jour un acte de foi : « Seigneur tu es là, je crois en ta victoire sur la mort, je te fais confiance, je prie pour nos malades et pour la conversion de la France ». Le pape François dans « l’Evangile de la joie » dit : « Sa résurrection n’est pas un fait relevant du passé; elle est une force de vie qui a pénétré le monde. Là où tout semble mort, de partout, les germes de résurrection réapparaissent. » (EG 276) Chers amis, le Royaume est là ! 

L’Evangile de ce vendredi est tiré du chapitre 10 de saint Jean. Jésus insiste auprès des pharisiens sur son intimité avec Dieu le Père : « vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » (Jn 10, 38) Il est bien le Fils de Dieu, et par lui nous découvrons le Père. Par lui, rayonne le vrai visage de Dieu, visage de miséricorde et de compassion pour l’humanité entière. 

Je me réjouis de prendre connaissance des belles initiatives portées par beaucoup de fidèles et particulièrement les bénévoles du service évangélique des malades qui demeurent en contact par le téléphone et rendent service auprès des personnes isolées. D’autres parmi vous sont disponibles auprès d’organismes caritatifs pour distribuer de la nourriture aux plus nécessiteux ou accompagner des personnes en difficulté comme au sein de l’association le Bercail ouverte aux femmes en détresse avec leurs enfants. Vous êtes l’Eglise qui exprime cette compassion de Dieu pour les autres. Vous êtes son regard et ses mains. Notre église vit ainsi sa mission à travers vous chers frères et sœurs. Elle est présente aussi par le ministère des prêtres et des diacres, aidés par des laïcs, qui célèbrent des funérailles dans l’intimité d’une famille souvent directement au cimetière. Offrez des paroles de douceur et d’espérance à ces proches souvent désemparés par le deuil et malheureusement trop peu croyants. Ouvrez les à la vie de Dieu par des mots que l’Esprit vous mettra dans le coeur. 

Si ces temps sont durs, et pourtant pas aussi dramatiques que ce que subit Jérémie quand tout son pays fut détruit, ceux et celles qui se laissent conduire par la vraie charité élèvent l’humanité et participent à son Salut. Nous continuons à croire que l’amour véritable est l’authentique levier du bonheur.

Les fêtes de Pâques approchent. J’encourage tous les catholiques à vivre profondément ce chemin de la passion avec Jésus, vers sa Résurrection. La Parole de Dieu est un baume pour le cœur, et notre fraternité fait rayonner la beauté de Pâques par la grâce de la vie qui coule du coeur de Jésus-Christ ressuscité. Nous verrons bientôt des hommes et des femmes revenir à lui, touchés par notre fidélité et notre constance dans la prière et le don de nous-mêmes. Persévérons dans la joie d’être ensemble auprès du Seigneur.

Maintenant je vous bénis au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. 
Et nous nous confions à la prière de la  Vierge Marie, avec l’Angelus :
V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie, ….
V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie…
V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie…
V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions :

Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen. 

Une bonne nouvelle à ajouter : nos messes des dimanches à venir à 11h comme nos célébrations des jeudi, vendredi et samedi saints à 20h seront retransmises depuis la cathédrale, toutes sur Radio Grand Ciel, mais aussi en video sur le site du diocèse, sur chartres.live, sur le canal 346 de la Box Orange, et le canal 369 de la box SFR. Information à transmettre dans vos paroisses que vous retrouvez sur le site du diocèse de Chartres. 

Mgr Philippe Christory
Maison diocésaine
22 avenue d’Aligre 28000
Chartres

Confinement : pour aider le diocèse par la quête en ligne,cliquez ici 

publié par Pierre-André