Dimanche des Rameaux et de la Passion – Homélie du Père Jean-Pierre

Cette année 2020, les célébrations pascales laisseront dans mémoires un souvenir inoubliable : l’impossibilité de nous rassembler dans nos lieux de prière habituels. Avec l’épidémie du coronavirus, chaque chrétien est invité à rester chez lui. Mais cela ne doit pas nous empêcher de célébrer le Jour du Seigneur. Nos diocèses, nos paroisses nous proposent de suivre la messe à la télévision, notre radio Grand Ciel ou encore sur les différents sites proposés sur la feuille paroissiale. Nous aurons notre rameau en main pour accueillir la bénédiction donnée par le célébrant. Ensuite, nous chanterons : « Béni-soit Celui qui vient au nom du Seigneur ». Notre rameau, notre buis, nous le mettrons en bonne place pour nous rappeler à cette prière. Que ce rameau, ce buis soit le signe de notre engagement auprès du Seigneur. Tout au long de cette Semaine Sainte ‘’en famille’’, nous sommes invités à plonger avec lui dans la prière.

La liturgie de cette Semaine Sainte nous invite à relire et surtout revivre le récit de la Passion de Jésus. Cette année, nous le faisons dans l’Évangile de saint Matthieu ce jour des Rameaux et celui de saint Jean le Vendredi Saint.

Le prophète Isaïe et saint Paul nous présentent Jésus comme le « serviteur » qui se laisse instruire. Lui, qui est la Parole de Dieu faite chair, a accepté de se taire. Il n’a pas résisté aux cris de ses ennemis. Lui, le Fils de Dieu, ne s’est pas dérobé aux outrages qui lui étaient destinés comme à un esclave.

L’humiliation de la Passion l’a rendu plus proche de tous les malheureux qui n’en peuvent plus. Nous pensons à tous ceux et celles qui sont réduits à la misère, ceux et celles qui sont abandonnés à leur triste sort, les familles endeuillées à cause de cette pandémie du coronavirus, le personnel de soignant… Et bien sûr, nous n’oublions pas les très nombreux chrétiens qui témoignent de leur foi jusqu’au martyre. Sur la croix, les bras étendus de Jésus rassemblent tous les humiliés de la terre.

Les premiers chrétiens ont reconnu en Jésus un martyr, un témoin de l’amour de Dieu plus fort que la mort. Défiguré par la violence des hommes, il est déjà transfiguré par le Père ; il est élevé dans la gloire. Désormais toute langue pourra proclamer : « Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

Chères paroissiennes et paroissiens, malgré le confinement, nous allons vivre ensemble dans la foi cette semaine sainte. Nous suivrons Jésus sur le chemin du Calvaire. Sa mort, le vendredi saint, n’est pas un point final. Elle est un « passage » de ce monde vers le Père. C’est ainsi que Jésus est venu nous ouvrir un chemin qui permet à toute l’humanité d’entrer dans la gloire du Père. Les uns avec les autres nous chanterons et nous proclamerons : « Souviens-toi de Jésus Christ ressuscité d’entre les morts. Il est notre salut, notre gloire éternelle. »

Bon début de la Semaine Sainte en communion de prière avec vous dans vos ‘’églises domestiques’’. Et aussi avec vous, qui êtes seuls chez vous, devant vos écrans et radios, ou priant avec votre chapelet.

Que Dieu vous bénisse !