Message de Monseigneur Christory du 6 avril 2020

Chers amis et diocésains d’Eure et Loir,

Béthanie, où vivent Marie, Marthe et Lazare, représente l’amitié et l’accueil. Nous savons que Jésus aimait y venir. Plusieurs épisodes bibliques s’y déroulent. Lazare est celui qui fut ressuscité par Jésus. De Béthanie, on peut contempler Jérusalem vers l’ouest, particulièrement le matin quand le soleil éclaire la grande ville de rose et de jaune. Le repas eut-il lieu dans la maison des trois frères et soeurs ou chez Simon le lépreux (Cf. Mt 26,6-13 et Mc 14,3-9) ? Ce qui est certain, c’est que beaucoup y sont présents ce qui n’ôte pas à Marie son humble audace pour honorer Jésus.

Dans nos maisons personnelles, où vous résidez confinés en famille ou seul tout en étant reliés à d’autres depuis plus de trois semaines, vous avez accueilli Jésus avec amitié. L’amitié, « philo » en grec, est un amour de réciprocité : j’accueille l’ami qui m’accueille à son tour. Je partage de belles choses avec lui et c’est un amour gratuit qui recherche le bien de l’autre, l’ami. C’est un amour partagé par ceux qui se rendent présents dans les peines et les épreuves. L’amitié peut durer une vie entière quand on sait l’entretenir comme vous le faites actuellement par la communication téléphonique ou grâce aux messages et aux photos. Depuis ce confinement, nos maisons ont évolué à l’image de celle de Béthanie, et devenir ainsi ces lieux où Jésus trouve une plus grande place, où il est considéré de par la prière que l’on vit quotidiennement et la fraternité.

Dans le texte de Saint Jean de ce jour au chapitre 12, qu’on appelle l’onction à Béthanie, Marthe accueille et sert. Nous connaissons déjà son appétence pour le service, elle aime préparer les repas. Marthe a besoin d’être active pour dire l’amour qu’elle porte aux autres et il ne faudrait pas la blâmer même si parfois elle est agitée et inquiète (Cf. Lc 10, 40-41). Combien de mamans expriment ainsi leur amour par toutes les tâches quotidiennes et souvent répétitives qu’elles assument avec cœur pour que leur conjoint et ses enfants aillent bien. Peut-être aujourd’hui faudrait-il honorer ces femmes par une parole ou un geste de remerciement ?

Marie est une âme contemplative et passionnée. Elle aime à se tenir au pied du Maître pour l’écouter : Marthe « avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. » (Lc 10, 39) Mais ce jour là, alors que des convives sont venus à Béthanie, elle ose un geste d’une profonde délicatesse et d’un grand engagement du cœur. Elle verse un « parfum très pur et de très grande valeur » (Jn 12, 3) sur les pieds de Jésus qu’elle parfume avec cette huile apaisante, puis « elle les essuie avec ses propres cheveux ». Marc et Matthieu ajoute qu’elle casse le vase pour verser tout le liquide aussi sur les cheveux de Jésus. C’est là une communication du cœur très sensible mais aussi très chaste, un don de soi entier dans l’amitié authentique. Il n’y a que le cœur triste  et dur de Judas pour ne pas y voir le bien qui s’échange là et faire une remarque matérielle : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » (Jn 12,5) Le texte précise que Judas n’a pas tant soin des pauvres que de garder la bourse commune dont il saura faire un usage assez personnel ! Il désapprouve, il se formalise parce qu’il ne peut pas concevoir le sentiment divin qui habite le coeur de cette âme si pieuse et aimante. Pire, il n’est pas capable de faire confiance à Jésus qui sait lui ce que Marie réalise par son geste. 

En effet, Marie ne le sait pas mais elle anticipe le drame de la passion qui est proche et qui va conduire à la mort de Jésus. Son geste prend une signification particulière car il exprime tout le respect que l’on fait au cadavre lors de l’ensevelissement alors qu’on le dépose dans une tombe : « D’avance elle a parfumé mon corps pour mon ensevelissement. Amen, je vous le dis : partout où l’Évangile sera proclamé – dans le monde entier –, on racontera, en souvenir d’elle, ce qu’elle vient de faire. » (Mc 14, 8-9)

Comment envisager ce qu’elle fait et faire un lien avec notre vie actuelle ? Cette huile parfumée peut symboliser la charité. N’est-ce pas d’ailleurs le sens qu’on peut lui appliquer dans la parabole des vierges sages et des vierges folles. (Mt 25,1-12) Rappelez-vous : les folles n’ont pas d’huile dans leur lampe pour accueillir l’époux quand il arrive. Les sages ne peuvent pas partager la leur; certes on pourrait être choqué de ce refus de solidarité. Mais l’huile de la lampe symbolise l’amour que chacun aura suscité durant sa vie et dont il lui faudra rendre compte. Saint-Jean de La Croix ne disait-il pas qu’au soir de la vie nous serons chacun jugés sur l’amour ? Chacun présentera son âme à Dieu qui en pèsera le poids d’amour. Chiara Lubich, femme merveilleuse qui a fondé le mouvement italien des focolari ajoute : « et agissons pour que ce jour-là, nous ne regrettions pas d’avoir aimé trop peu ! »

Pour nous, verser du parfum sur les pieds de Jésus, c’est choisir de nous parfumer d’amour les uns les autres : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40) Ainsi en va-t-il de la maman qui prend soin d’aider les enfants pour le travail scolaire. Ainsi en va-t-il du papa qui baigne son bébé et qui prépare un repas. Ainsi en va-t-il des enfants qui prennent du temps pour aider leurs parents dans les tâches ménagères. Ainsi en va-t-il de tous ces échanges d’amour qui se vivent avec les autres soit dans la maison soit vers l’extérieur par les moyens de communication afin de se donner courage, pour se soutenir, pour être proche et pour dire que l’on s’aime. L’amour est dans l’excès parce qu’il est gratuit et excessif comme ce parfum fort onéreux versé sur les pieds. Il n’est jamais trop grand et il n’est jamais trop tard pour l’exprimer.

La semaine qui s’ouvre à nous est appelée Semaine Sainte. Comment sera-t-elle concrètement sainte ? Si nous accueillions celui qui est saint, Jésus, et qui nous communique sa sainteté par le don de l’Esprit Saint. Comment ? Comme Marie, en rencontrant le Seigneur par nos prières simples et lancées vers Dieu, prière d’action de grâce, mais aussi nos supplications et nos demandes, par le calme de la méditation de la Parole. En attirant le Saint Esprit par notre charité en acte. 

« Jésus fait toute chose nouvelle. » (Cf. Ap 21, 5) Il continue à le faire aujourd’hui en appliquant à nos vies les mérites de sa passion et de sa croix et en nous faisant participer à sa Résurrection. Un monde nouveau est déjà né et continue à se déployer, à l’image de « l’arbre qui grandit à partir d’une petite graine et qui abrite une multitude d’oiseaux. » (Mc 4, 32) Ainsi en va-t-il du Royaume de Dieu et de l’Eglise. Nous sommes ses membres et nous continuerons chaque jour durant cette semaine à nous unir à Jésus pour arriver dimanche prochain à la fête de sa Résurrection.

Maintenant je vous bénis au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. 
Et nous nous confions à la prière de la  Vierge Marie, avec l’Angelus :
V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie, ….
V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie…
V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie…
V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions :

Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen. 

Belle semaine Sainte. Ce dimanche des Rameaux, un problème technique de transmission de la messe en vidéo a empêché la réception du son, sauf sur Radio Grand Ciel que nous remercions vivement. Cependant l’équipe de Chartres.live fait le nécessaire pour que vous bénéficiez des belles célébrations dès jeudi à 20h et les jours suivants. Nous demandons pardon à ceux parmi vous qui ont eu des difficultés à suivre le messe hier. A demain.

Mgr Philippe Christory
Maison diocésaine
22 avenue d’Aligre
28000 Chartres

Confinement : pour aider le diocèse par la quête en ligne : Vidéo de nos prêtres

publié par Pierre-André