Message de Monseigneur Christory du 20 avril 2020. « Viens Esprit Saint embraser notre monde ! »

Chers amis et diocésains d’Eure & Loir,

J’ai commencé cette méditation en écrivant « embrasser notre monde » au lieu de « embraser notre monde ». Les deux verbes conviennent en réalité, car nous attendons tous de Dieu qu’il nous saisisse et nous embrasse afin de nous consoler des souffrances et des deuils actuels, mais aussi qu’il nous embrase du feu de son Esprit pour renouveler cette société.

En ce lundi, nous sortons de l’octave de Pâques, c’est-à-dire des huit jours qui ont apporté la joie de célébrer la résurrection de Jésus-Christ. Nous avons médité quotidiennement chaque apparition de Jésus vivant après sa passion. Cinq chapitres des quatre Évangiles nous les décrivent et se complètent pour nous faire revivre les échanges essentiels entre Jésus et ses disciples, hommes et femmes, et nous inclure dans l’envoi en mission vers toutes les nations. Hier, ce dimanche de la Miséricorde fut comme un point d’orgue au terme de cet octave pour comprendre pleinement que la résurrection ouvre le Ciel pour qu’en descende l’Amour divin qui pardonne et qu’ensuite nous-mêmes puissions nous laisser attirer vers le Cœur de Dieu, dès maintenant afin de vivre dans sa lumière et, après la mort de notre corps, pour être accueilli dans la Gloire éternelle.

En ce temps pascal qui nous mènera jusqu’à la Pentecôte, nous marchons comme les apôtres envoyés par Jésus après qu’il eût soufflé sur eux pour qu’ils reçoivent l’Esprit Saint, afin d’annoncer à toute nation l’Évangile du Salut et l’avènement du Royaume : « Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 18-20). C’est avec l’assurance que Jésus ressuscité sera chaque jour avec eux qu’ils partiront jusqu’aux confins des terres connues de l’époque porter un message fou au sein d’un monde très violent « aimez vous les uns les autres ! ». Et nous constatons que deux mille ans après, l’urgence et la pertinence d’entendre ces paroles demeurent car l’amour n’est pas encore universel.

Depuis le début du confinement, et nous entrons dans la sixième semaine, j’ai vu combien vous avez déployé, à la mesure de vos moyens pratiques, des initiatives fraternelles pour rejoindre les enfants par le catéchisme avec des textes, des jeux et des videos, aussi nos aînés souvent isolés par des messages et des dessins, comme les membres de vos communautés paroissiales. Le premier ministre annonce que les visites dans les EHPAD seront possibles dès ce lundi. La direction de ces établissements précisera les conditions d’accès. Avec toutes les mesures de sécurité qui s’imposent, j’encourage les aumôniers et les proches à prendre soin autant que faire se peut de ceux et celles qui avaient l’habitude de notre venue. J’encourage les prêtres à apporter la sainte communion à ceux qui sont fragilisés et à confesser les personnes. Nous pourrions avoir peur du virus pour soi-même et cette peur est légitime. Veillons donc aux distances et au masque, même en tissu bien épais afin que nous préservions les autres du virus que nous pourrions porter. Que ceux ou souvent celles (!) qui savent coudre fabriquent des masques pour les autres !

Déjà certains fidèles ont reçu ce dimanche le sacrement du pardon, expérimentant la joie de la réconciliation, et les curés continueront à proposer des plages de temps où lui ou un vicaire sera disponible dans les principales églises d’une même paroisse. Vous viendrez en promenade avec votre masque comme le prêtre en portera lui aussi, et vous vous tiendrez à deux mètres l’un de l’autre. J’ai personnellement expérimenté cela et c’est possible sans pour autant susciter un rassemblement interdit par les mesures de confinement. Nos messes habituelles avec les fidèles sont toujours impossibles et je vous invite à prier pour que nous puissions nous retrouver rapidement ensemble pour célébrer le Christ, écouter la Parole et communier. Vous êtes plusieurs à m’avoir partagé votre souffrance et certains m’ont dit leur prise de conscience que parfois dans le passé leur communion était trop habituelle voire qu’ils traînaient un peu les pieds pour aller le dimanche à la messe. Il a fallu cette absence et ce manque pour redécouvrir combien tout notre être profond espère le Christ. Que ce désir renouvelé ne s’affadisse jamais : « Maranatha ! viens Seigneur Jésus ! »

Ainsi, nous ne sommes pas désespérés et nous vivons des dons de l’Esprit Saint dont les trois premiers énumérés par Saint Paul sont l’amour, la joie et la paix (cf Gl 5, 22). En ce temps pascal, je vous invite à invoquer tous les jours le Saint Esprit. Comment ? En le nommant comme on parle à un ami, à une personne aimée : « viens Esprit Saint, viens dans mon cœur et dans ma vie, viens sur ma famille, viens éclairer mes projets et guider mes pas, viens mettre l’amour dans mon coeur, fais de moi un être joyeux… » Prenez des chants qui l’invoquent, adressez vous à lui dans la confiance. Le Seigneur l’a promis : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11,13). Chantez lui votre désir et votre espérance. Laissez-vous habiter par la joie qu’il dépose en votre coeur en méditant quelques instants sur les bienfaits de Dieu et les raisons que vous avez de lui rendre grâce. Ce peut être pour votre conjoint, vos enfants, des amis, votre santé si elle est bonne, vos activités et votre emploi, surtout pour la nature qui est là autour de nous en ce printemps. Continuez à rendre grâce à Dieu et à appeler l’Esprit Saint sur tous les soignants qui vont au chevet des malades, qui prennent soin des personnes âgées dans les EHPAD ou les hôpitaux. L’épidémie recule en France, et chacun fait des efforts, c’est la voie vers la liberté. Bénissez et demandez l’Esprit Saint pour les prêtres et les religieuses qui vous ont transmis la foi. N’oubliez pas de lire chaque jour un chapitre des Actes des apôtres pour vivre avec eux l’envoi en mission pour que soient annoncées les merveilles que fait le Seigneur !

Nous avions prié le Regina Coeli pendant l’octave de Pâques, et je vous propose de reprendre ensemble l’Angelus. J’aimerais que toutes nos églises sonnent matin, midi et soir et que l’on se rappelle que ces cloches nous appellent à nous tourner vers Jésus qui vient toujours parmi nous, en notre vie nous accompagner et nous bénir. Il faudra vérifier cela dans chaque village et chaque église. Vivez cette halte en vous unissant au oui de Marie qui accueille la demande de l’ange d’être mère du Sauveur.

Maintenant je vous bénis au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Et nous nous confions à la prière de la Vierge Marie, avec l’Angelus :

V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie, ….

V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue Marie…

V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie…

V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions :
Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.

Bonne journée

publié par Pierre-André