Message de Monseigneur Christory du 22 avril 2020. « Pour que le monde soit sauvé ! »

Chers amis et diocésains d’Eure & Loir,

« le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » (Jn 1, 14) Rien qu’en écoutant ce verset de saint Jean, vous penserez que c’est compliqué et que c’est de la théologie difficile. Chers amis, j’en conviens car je ne suis pas un évêque théologien ! Juste un pasteur, du moins je l’espère. Mais peu à peu, dans mon parcours, cette réalité a fait son chemin en moi et est devenue la lumière de ma foi personnelle. La présence de Dieu en Jésus, sa venue, son abandon jusqu’à sa mort et sa résurrection donnent tout son sens à ce que je saisis de l’amour de Dieu et de mon futur personnel, soit le Ciel. Alors la force de mes actions et engagements découle de tout ceci.

Jésus parle à Nicodème qui est un homme intelligent mais qui ne comprend pas tout en cherchant à comprendre. « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3, 16) Quel mystère ! De quel monde s’agit-il ? Que veut dire le mot monde ici ? Est-ce la création ? Les êtres humains ?

La création en tant qu’espace naturel est importante. La planète Terre est un bien infiniment précieux dont les hommes doivent découvrir la valeur pour la préserver. L’univers incroyable qui nous entoure est cause d’étonnement et d’émerveillement. Comment comprendre la raison d’être d’un tel espace, vide et cependant parcouru par des milliards de galaxies et d’astres ? L’homme et la femme sont là comme égarés pourrait-on penser sur une toute petite planète, et pourtant ils sont les destinataires d’une révélation incroyable qui leur dit que ce monde entier est créé par Dieu et qu’ils y ont une place toute privilégiée. Saint Paul perçoit que la nature n’est pas simplement l’emballage de notre espace vital, mais que « la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps. » (Rm 8, 22-23) Aussi toute la création et les réalités qui la composent sont destinées à être saisies par l’amour divin. Là aussi il y a un Mystère de salut !

Comment Nicodème pouvait comprendre l’idée que « parce que Dieu a aimé le monde, il a donné son fils, pour le sauver » ?

Comment Dieu donne son Fils ? Le Fils est le Verbe, par qui tout fut créé (Jn 1, 3). Si je donne quelque chose à quelqu’un, d’une part cela ne m’appartient plus et d’autre part, le nouveau propriétaire peut en faire ce qu’il veut. Or cela eut été impossible pour le Verbe divin qui ne peut pas appartenir aux hommes car il est Dieu. Pourtant cela est devenu vrai par l’incarnation. Quand le Verbe eut pris chair en Marie, que Jésus est né, alors en Jésus Dieu s’est rendu aux hommes comme un soldat se rend à ses ennemis. Les hommes avaient acquis alors la capacité et la liberté de lui faire ce qu’ils voulaient ! Pour Dieu, c’était là un acte de don total, un acte de confiance absolu, une générosité risquée mais qui signait tout l’amour qu’il voulait dire aux hommes. Dieu se remettant totalement entre les mains des hommes exprimait son amour infini pour eux.

Dieu est le Dieu unique, créateur et tout puissant. Nous avons cela en commun avec les musulmans. Mais que Dieu donne son Fils, c’est pour eux un blasphème et un grave péché, puisque le coran dit que Dieu n’a pas de fils, mais pour nous cela est un Mystère insondable. Le Fils n’est pas extérieur à Dieu. Le Fils est Dieu, comme le Père est Dieu, comme l’Esprit est Dieu. Dieu est UN en trois personnes. Quand Dieu donne son Fils, c’est Dieu entier qui se donne, Père, Fils et Esprit Saint, car les trois ne sont qu’UN et que rien ne peut les séparer. Quel mystère qui ouvre la possibilité d’un amour, car pour aimer, il faut être plusieurs. On ne peut aimer seul.

Pourtant c’est un Mystère vraiment passionnant car puisque Dieu se donne par Jésus, alors Jésus dans son humanité est aussi vrai Dieu et en lui tout Dieu est présent. Et Jésus pourra dire à Philippe « Qui m’a vu a vu le Père. »(Jn 14, 9) Les peintures nous troublent car l’artiste ne sait pas représenter trois personnes divines sans les différencier, et nous les voyons alors comme autonomes les unes par rapport aux autres. Quand nous disons Dieu a tant aimé le monde, c’est Dieu en tant que Trinité, les trois personnes divines unies en une parfaite communion. Mais quel est cet amour de Dieu Trinité pour le monde ? Comment le comprendre ? Que fait-il pour ce monde ? Quand une personne humaine en aime une autre, leur communion passe par une communication des sens : on se regarde dans les yeux, on s’écoute avec les oreilles, on s’unit grâce aux corps associés, etc. Comme être corporel, je vis toute relation d’amour à travers mes sens qui reçoivent des autres personnes diverses informations qui à leur tour alimentent mon esprit, mon coeur, ma mémoire et ma volonté. Alors cet amour reçu se redonne au bien-aimé et les deux êtres expérimentent une plénitude signifiée par de beaux sentiments.

Comment Dieu nous fait connaitre qu’il nous aime ? En lui, il nous place en ce foyer d’amour que nous nommons le divin Coeur de Dieu. Mais ici-bas nous ne pouvons pas déjà expérimenter cette union, ou très partiellement, que nous découvrirons dans la vie éternelle. Aussi Jésus, le Fils fait homme, est venu manifester aux hommes et aux femmes de son époque par diverses communications humaines à quel niveau Dieu a toujours aimé le monde : Jésus a accueilli, guéri, encouragé, regardé, écouté, partagé, accompagné toujours avec douceur et tendresse. A travers ces modalités que prend l’amour humain, Jésus a dévoilé aux hommes croyants ce qu’est l’amour véritable et a fait entrevoir quelque chose de l’amour divin. Jésus est le parfait médiateur de cet amour divin. Et ce n’est qu’à son école et à sa suite que nous pouvons peu à peu voir ce que peut être l’amour divin.

Une limite cependant, c’est que l’amour de Dieu est pour le monde, cela veut dire qu’il est universel, qu’il embrasse tous les hommes et toutes les femmes de tout les temps. Cela veut dire qu’il est si large, si haut, si profond que cela ne peut être vu par une seule personne. Chacun va découvrir cet amour pour lui et pour quelques personnes autour de lui par le témoignage qu’elles donneront, mais pas plus. Ce qui est fou, c’est de penser qu’au Ciel nous pourrons découvrir l’infini de l’amour divin.

Comment nous-mêmes sommes invités à aimer le monde ? En le regardant du même regard d’amour que Dieu. Ce regard est intérieur. Dieu n’aime pas le monde parce qu’il serait esthétiquement beau, même s’il l’est, mais il regarde avec les yeux du Coeur, pour que le monde découvre qu’il est aimé, qu’il est le fruit de cet amour et qu’il doit se tourner vers lui, source de la vie pour l’éternité.

Une dernière question : qu’est ce que Dieu avait à gagner à aimer le monde au point de donner son Fils ? En fait rien ! C’est le mystère de l’amour parfait. C’est ici l’amour agapé dont parle aussi Saint Paul dans l’hymne à la Charité (1Co 13). Rien ne peut être ajouté à Dieu qu’il n’aurait pas déjà. Son amour est un don absolu qui ne retient rien pour lui-même. Il se donne infiniment et ce don crée. Cependant le désir de Dieu est de faire participer toute la création à sa vie, ce qui inclut chacun de nous. Et nous pouvons parler de Joie de Dieu quand nous accueillons ses dons avec gratitude et qu’ils permettent de fortifier notre communion interpersonnelle. Alors l’image de Dieu qui est en nous retrouve sa ressemblance, nous revêtons la robe des noces, et nous verrons Dieu très bientôt.

Maintenant je vous bénis au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Et nous nous confions à la prière de la Vierge Marie, avec l’Angelus :

V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie, ….

V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue Marie…

V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie…

V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.

Prions :
Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur.

Funérailles du mardi 21 avril.
A Dieu Père Raymond Stephan, reposez en paix !


publié par Pierre-André