Problèmes d’accès au site de la paroisse

A la suite d’un problème d’hébergement, le site de notre paroisse a connu des dysfonctionnements entre le 27 et le 29 avril. Le problème semblait résolu le 29 avril mais malheureusement, ce n’était pas le cas pour tout le monde.

Seule la moitié des certificats nécessaires avait été renouvelée comme il faut par notre hébergeur. Ce qui explique que l’accès fonctionnait pour certains et pas pour d’autres.

Je crois pouvoir dire que le problème est entièrement résolu depuis ce jour. Et je présente mes excuses sincères à la communauté. Je serai plus vigilant à l’avenir lors des prochains renouvellement de certificats.

Pour info et pour celles ou ceux que ça intéresse, voici les explications techniques. Les certificats sont nécessaires pour crypter l’accès au contenu du site. De nos jours c’est la norme, un site web se doit d’être crypté pour des raisons de sécurité. Nous avons deux moyens d’accès au site de la paroisse, avec ou sans le préfixe www : paroissesaintlaumer.com ou www.paroissesaintlaumer.com. Nous utilisons donc deux certificats, un pour chaque accès. Ils sont délivrés par des autorités certifiées et ont une durée de validité de trois mois (pour les nôtres). Ils doivent donc être renouvelés chaque trimestre. Le renouvellement est normalement automatique et à la charge de notre hébergeur. C’est ce qui a pêché la semaine dernière, le renouvellement n’a pas eu lieu. Un site crypté avec un certificat échu est considéré comme dangereux et son accès est alors bloqué par les navigateurs par sécurité. Notre hébergeur a relancé manuellement le renouvellement du certificat pour paroissesaintlaumer.com le 29 avril mais pas pour www.paroissesaintlaumer.com. Nous dûmes lourdement insister pendant une semaine pour les convaincre que cela posait problème. Leur support technique est de bonne qualité et réactif, cependant l’affaire était un peu particulière et cela explique le long délai de résolution.