Message de Monseigneur Christory du jeudi 21 mai 2020. L’Ascension… notre coeur est tourné vers le Ciel !
Chers amis et diocésains d’Eure & Loir,
C’est un moment mystérieux. Pour les apôtres, cela est certes une épreuve traversée par un sentiment de solitude et d’abandon. Mais c’est aussi le commencement d’un chemin accompagné par la confiance divine qui s’exprime envers les premiers disciples: « allez de toutes les nations, faites des disciples » leur dit Jésus. Ils ne sont plus seulement ceux qui suivaient le maître, ils sont dorénavant ceux qui seront serviteurs d’un Évangile à annoncer au nom du maître.
Commençons par nous intéresser à ce qui s’est passé ce jour là.
C’est bien un moment historique. Cela est vrai de deux façons. La première est que cette ascension se passe un certain jour du temps. C’est aussi un jour de la vie de Jésus-Christ, son dernier ici-bas. C’est donc un moment historique très concret. Mais c’est aussi un moment historique parce que là l’histoire de l’église commence vraiment. Rappelons-nous un peu ce qui s’est passé les jours qui précèdent l’Ascension. Jésus-Christ est mort sur la croix d’une manière affreuse. Le troisième jour il ressuscite et il apparaît d’abord aux femmes qui l’avaient suivi puis aux apôtres. Pendant quarante jours, plusieurs fois et en différents lieux, Jésus vient vers eux et les conforte, il les enseigne. Au bord du lac de Tibériade, il demande à Pierre de conduire le troupeau. Cependant il annonce plusieurs fois son départ. Le récit de son ascension se retrouve dans le commencement du livre des Actes des Apôtres écrit par Saint Luc, disciple médecin qui désire enseigner ces faits à un jeune converti nommé Théophile. Nous savons combien Luc prenait soin des détails et qu’il s’est renseigné auprès des témoins visuels pour rendre compte de ces événements. Il est écrit que Jésus s’éleva et disparu dans une nuée, soit le signe visible de la présence de Dieu comme c’était le cas au-dessus de l’arche d’alliance dans le désert. Enfin Luc rapporte le grand étonnement des disciples qui restent là jusqu’à ce que deux personnages angéliques les rassurent et annoncent qu’il reviendra de la même manière qu’il est parti, c’est-à-dire dans cette même gloire. En attendant il ne faut pas qu’ils restent là sans rien faire et le regard tourné vers le ciel mais qu’ils partent pour la mission.
Que dit l’événement de l’Ascension ?
Tout d’abord Jésus-Christ n’est plus avec eux. Dorénavant, les apôtres doivent être ses témoins. Toute l’annonce du Royaume repose sur leurs frêles épaules. Leur force sera leur communion, leur unité et leur amour fraternel. Jésus les avait encouragés : « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples. » Ce départ néanmoins s’accompagne d’un message important de la part de Jésus qui affirme : « tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. » Il siège dorénavant à la droite du Père. Il est le commencement et la fin. Il est maintenant au-dessus de tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination, au-dessus de tout nom que l’on puisse nommer… Il est la tête de l’Eglise qui est son Corps que Dieu comble totalement de sa plénitude. » affirme l’épître aux Hébreux. Ainsi Jésus est simultanément absent et présent. Il n’abandonne pas son petit troupeau, l’Eglise, mais le rassure : « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Enfin, avant son départ, Jésus avait fait une promesse merveilleuse qui serait l’envoi prochain de l’Esprit Saint. Il le nomme le défenseur, le Paraclet et dit que l’Esprit leur enseignera toute chose. Ils n’auront plus à craindre ce qu’il faudra dire, même devant les tribunaux, car ils seront alors inspirés par lui.
La vie chrétienne commence pleinement à ce moment.
Nous les humains avons besoin de lumière et de voir le ciel. C’est vrai dans la nature comme actuellement lorsqu’une belle météo nous réjouit. Notre vie chrétienne, en Eglise, est supportée par plusieurs piliers. Le premier est la prière; soit demeurer comme au Cénacle lorsque les apôtres attendent le don promis. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’est inaugurée la prière des neuvaines car il y a neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte. Ensuite nous choisissons de demeurer dans la confiance car la vie est là devant nous accompagnée par le Seigneur. Chaque jour nous pouvons recevoir la force promise de l’Esprit Saint. L’activité centrale de toute vie chrétienne sera de faire ce que Jésus a demandé, soit baptiser au nom du Père, et du fils, et de l’Esprit Saint. Nous vivons chaque journée comme une Pentecôte et Jésus a annoncé que nous verrons des choses plus grandes encore que celles que lui a faites parce qu’il est dorénavant avec le Père. Chacun de nous est témoin de la résurrection, en nous mettant en route, en allant vers nos frères et sœurs qui attendent la rencontre de celui qui s’offre à tous, Jésus. Il nous donne la liberté des enfants de Dieu, fait appel à notre décision, soutient notre enthousiasme et fortifie notre foi. Nous pouvons sortir et aller vers les périphéries car, avec le Saint Esprit, nous ne craignons plus d’oser et d’être ce que nous sommes par grâce, des enfants de Dieu, des frères et soeurs de Jésus, des pierres vivantes dans l’Eglise.
En conclusion, notre espérance en ce jour de la fête de l’Ascension est de le rejoindre un jour auprès du Père et c’est là que nous vivons déjà en espérance. L’auteur de la lettre aux hébreux nous propose de continuer ce chemin sans fléchir et en affirmant notre espérance en la vie éternelle. Aussi nous ne perdons pas courage car le Christ est ressuscité, il est vivant avec nous.
Maintenant je vous bénis au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
Et, en ce mois de mai, mois de Marie, prions l’Angelus :
V. L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie
R/ Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie, ….
V. Voici la Servante du Seigneur
R/ Qu’il me soit fait selon votre parole.
Je vous salue Marie…
V. Et le Verbe s’est fait chair
R/ Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie…
V. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.
Prions :
Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur. Amen
Donnez au Denier de l’Eglise
Avec le confinement, notre diocèse voit ses ressources s’effondrer. Le Denier demeure LA ressource de l’Eglise nécessaire à la mission ! Merci car nous vous savons attachés à l’Eglise en Eure & Loir. Soyez bénis !
Mai, le Mois de Marie
Traditionnellement ce mois est pour la Vierge Marie. Allez dans votre église la prier avec le chapelet, mettez y un cierge. Dans nos familles, tournez vous avec confiance vers elle. Sa prière est puissante auprès de Dieu Père.