Homélie du Père Jean-Pierre pour la fête du Saint Sacrement

Tous les ans, vers cette période, la fête du Saint Sacrement nous fait redécouvrir des vérités importantes sur le sacrement de l’Eucharistie. Cette fête, aussi appelée fête de Dieu date du treizième siècle. A cette époque, beaucoup de chrétiens pensaient que la présence de Jésus s’arrêtait à la fin de la messe. L’Eglise va réagir contre cette affirmation. Ainsi se verront instaurées des processions au Saint Sacrement et des temps d’adoration dans les églises. La présence de Jésus dans l’Eucharistie fait partie de notre foi.

Chaque dimanche, nous nous réunissons pour célébrer l’Eucharistie. Ce mystère est si riche que l’Eglise nous le présente comme la source, le centre et le sommet de toute vie chrétienne. Jésus a voulu nous laisser sa présence sous la forme d’un repas. Il nous invite à nous nourrir de cette présence. L’Eucharistie est la nourriture essentielle de notre vie. Le Curé d’Ars disait : « Vous n’en êtes pas dignes mais vous en avez besoin. »

Dans la première lecture, un appel pressant est adressé: « Souviens-toi ! » C’est une manière de montrer au peuple l’importance des racines. Il ne les voit pas mais il ne vit que par elles : Souviens-toi… N’oublie pas… Ne te coupe pas de tes racines… Tu as connu des moments difficiles au cours de ta traversée du désert… tu as souffert de la pauvreté, de la faim, de la soif… Dieu ne t’a pas abandonné. Il t’a donné la manne. C’était une nourriture inconnue jusque là. Sans l’intervention de Dieu, tu serais mort.

Quand le peuple se nourrit de la manne, il reconnaît que cette nourriture vient de Dieu. Il a tout à recevoir de son créateur. Nous aussi, nous reconnaissons que nous dépendons de lui. C’est important car c’est le seul moyen de ne pas devenir esclave d’un autre. Au moment d’affronter l’idolâtrie du monde païen, il nous est bon de réentendre l’appel du Seigneur : « Souviens-toi… » N’oublie pas tes racines chrétiennes… N’oublie jamais de te nourrir de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie.

Saint Paul quant à lui dans la deuxième lecture, rappelle aux chrétiens que l’Eucharistie est le pain de l’unité : « puisqu’il n’y a qu’un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps car nous avons tous part à un seul pain. » L’Eucharistie existe pour nous rapprocher les uns des autres, pour faire de nous un seul corps, le Corps du Christ… Cette unité à laquelle nous sommes appelés est fondée sur la communion au Christ. C’est lui qui nous rassemble et nous unit. C’est sa vie donnée à chacun qui fait notre unité.

Chrétiens mes frères, il nous appartient d’en tirer les conséquences concrètes : nous affirmons que nous sommes unis dans le Christ ; mais si nous passons nos journées sans nous saluer, sans nous regarder, sans nous parler et surtout sans nous entraider, il y a là un contresens. Il peut nous arriver d’ aller à la messe et critiquer les autres à la sortie, c’est un comportement à corriger.

L’Eucharistie exige plus qu’une vague unité spirituelle : Il faut aussi que les solitudes soient brisées et que chacun fasse vraiment l’effort d’aller à la rencontre des autres. Des efforts encore à faire : rechercher l’Unité, malgré nos différences. Nous ne pouvons pas dire que nous aimons Dieu si nous n’aimons pas notre prochain. On ne mange pas vraiment l’Eucharistie quand on reste indifférent à ceux qui sont à la même table que nous.

L’Evangile de ce dimanche nous présente un extrait du discours de Jésus sur le Pain de Vie : « Moi je suis le Pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. » Ces paroles ont provoqué un refus de la part des foules. Et aujourd’hui encore, l’Eucharistie pose question : comment croire à la présence de Jésus dans ce petit morceau de pain ? Mais l’apôtre Pierre est là pour nous ramener à la vérité. « A qui irions-nous, Seigneur ? Tu as les paroles de la Vie Eternelle. » C’est ce même acte de foi que nous faisons en venant à la messe.

Oui frères et sœurs chrétiens, en ce dimanche, demandons au Seigneur d’entrer vraiment dans ce grand mystère. Les paroles de Jésus sont toujours celles de la Vie éternelle. La nourriture qu’il nous donne c’est son Corps et son sang. C’est lui-même, homme et Dieu qui se fait notre nourriture. Sans cette nourriture, nous ne pouvons pas vivre ; nous nous coupons de nos racines. Chaque dimanche, le Christ nous invite à sa table. Nous devons tout faire pour que l’Eucharistie soit vraiment LE grand événement de la semaine. Seuls ceux qui ont un cœur de pauvre peuvent comprendre cela.

L’Eucharistie est un trésor, une richesse extraordinaire. Aujourd’hui, portons dans notre prière ceux et celles qui ont du mal à comprendre cela. Nous qui avons cette chance de pouvoir nous rassembler à l’église, nous rendons grâce à Dieu pour ce cadeau qu’il nous fait. C’est sa vie de ressuscité qu’il nous donne en partageant son Corps et son précieux Sang à la Messe.

Faisons nôtre ce chant tout au long de cette semaine :
Tu es là présent, livré pour nous
Toi le tout petit, le Serviteur
Toi, le Tout Puissant, humblement tu t’abaisses.
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

Le pain que nous mangeons, le vin que nous buvons,
C’est ton Corps et ton Sang
Tu nous livre ta vie
Tu nous ouvre ton cœur
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

Illustration : La dispute du Saint Sacrement – Raphaël 1509-1510
Musée du Vatican